Le sac papier 

Un sac en papier kraft demande moins d'énergie à produire : fabriquer du carton, au kilo, émet moins de CO2 que de produire le plus vertueux des plastiques.

Il est issu de forêts durables : nous ne deforestons pas l'Amazonie. 

Pour chaque arbre coupé, d'autres ont été replantés. Et les arbres, c'est encore la meilleure solution qu'on ait trouvée pour capter le CO2 de l'atmosphère.

Il est biodégradable : il se décompose naturellement avec le temps sous l'action des micro-organismes. Contrairement au plastique, qu'on peut finir par retrouver au fond des océans, dans l'estomac des petits poissons ou dans votre sel de table.

Il est recyclable : pour qu'il ait une deuxième vie, pensez à le jeter dans la poubelle Jaune 😉

Son impact

La fabrication d’une poche kraft émet 15g de CO2, autant qu'une voiture qui roule sur 200 mètres.

Mais c'est le plus écologique de tous. Son empreinte carbone est quatre fois moins élevée que celle d'un emballage plastique.

Un label forestier c’est quoi ? 

 

Il s’agit d’une certification obtenue après un audit indépendant qui atteste d’une gestion durable des forêts comprenant un cahier des charges que doivent respecter les intervenants (propriétaires, exploitants, etc) pour chaque étape en commençant par la forêt, puis la production et la transformation jusqu’au client.
  • Du point de vue environnemental le label atteste d’un respect de la forêt, la prévention des risques naturels, la gestion des ressources naturelles ainsi que le respect de la biodiversité. 
  • Au niveau sociétal, il s'agit de développer des filières socialement responsables avec la sécurité du travail en forêt, tout en favorisant l’emploi local, etc..
  • Et enfin au niveau économique, il s’agit de sécuriser la filière face à la complexité de la chaîne d’approvisionnement, en respectant la capacité de la production, le traçage du bois, la gestion durable des forêts et de la transparence jusqu’au consommateur. 
L'ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production et de la distribution doit avoir la certification afin de garantir un produit certifié éco-responsable au consommateur.